Les travaux de restauration
Connaissant l’attachement des habitants à leur village et à leur église, la municipalité a décidé de s’engager dans un processus de restauration et mise en valeur des peintures murales.
La première étape, le dégagement des peintures, a été réalisé fin 2014 par un atelier spécialisé en peintures murales, de cinq restaurateurs : Alina MOSKALIK-DETALLE, Julien ASSOUN, Diana BIALKIEWICZ, Françoise JOSEPH, Felicja LAMPRECHT.
Jura : Revigny restaure les fresques de son église
Cependant, des travaux importants restent nécessaires, avant même la restauration :
– analyse structurelle de l’édifice par architecte spécialisé ;
– consolidation et remplissage des fissures de la voûte selon les résultats de l’étude ;
– éclairages : dépose des câbles qui traversent les peintures, et éclairage adapté de l’œuvre picturale ;
– enfin, restauration des peintures qui ont subi un bouchardage important (multiples trous pour une meilleure accroche du plâtre !).
Financement :
Les subventions attendues de l’État, de la Région et du Département, sont pour chacun d’entre eux de 20 à 25 % du coût des travaux. Actuellement le coût total est estimé à 200 000 €. Le reste, soit 50 000 à 80 000 €, serait à la charge de la commune de Revigny. Mais ces sommes dépassent les possibilités financières d’une commune de 270 habitants. C’est pourquoi les élus ont décidé de faire appel aux dons par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.
Visites :
Afin de planifier des visites pour permettre au plus grand nombre d’accéder à cet édifice et découvrir ce joyau, au cœur du Jura et de la Franche-Comté, l’église est ouverte sur demande : revigny.mairie@wanadoo.fr ou tél : Pierre CHAVON (06 80 18 70 91), le Maire Jean-Yves BAILLY (06 30 07 21 40).