Accueil

Les travaux

Le premier objectif est bien sûr la restauration des peintures murales. Pour cela l’équipe de Alina MOSKALIK-DETALLE qui a procédé au dégagement, est toute indiquée, car spécialisée en restauration-conservation de peintures murales (membre du conseil scientifique des grottes de Lascaux). Une première tranche de restauration sera d’ailleurs entreprise en 2017 sur trois scènes du mur sud comme zone test.

Mais le dégagement de 2015 a mis au jour de larges fissures sur les deux angles du mur de chevet et sur la voûte du chœur. Il nous faut donc commencer une étude de structure du bâtiment avant des travaux de consolidation. Un maitre d’œuvre est désigné selon marché public puis une entreprise pour les travaux de consolidation qui seront exécutés en 2020 et 2021.

Dès 2016, le Maire et le conseil municipal restent inquiets de l’aspect que prend le toit de laves. Plusieurs expertises ont lieu. C’est finalement à la suite d’une nouvelle expertise en mars 2021 que les laves seront déclarées gélives par l’assurance « dommages-ouvrage », et donc, le toit en laves à refaire !

Des décisions conservatoires sont prises. Un parapluie, pris en charge par l’assurance Dommages-ouvrage, est acheté par la commune pour couvrir le chœur de l’église et ainsi, protéger le joyau que sont les peintures murales.

Un collège d’experts se réunit. Un nouveau maître-d ’œuvre est désigné, l’agence AEDIFICIO. A ce jour le montant des travaux envisagés est à peine défini. La discussion avec les experts est engagée. Le montant d’indemnisation n’est pas connu.

Malgré tout, l’équipe municipale a maintenu son engagement vis à vis des peintures murales. Des travaux de restauration sur le mur de chevet ont eu lieu. D’autres tranches de travaux de restauration sont programmées. Le chœur de l’église est protégé avec ses peintures à l’intérieur. Une demande de classement de l’église est réalisée par la commune, et instruite par la conservation régionale des monuments historiques.

Cette demande de classement avec son cortège d’études historiques, est sans doute à l’origine de l’attention particulière que la faculté Histoire de l’Art de l’université de Dijon a porté sur l’église de REVIGNY. C’est ainsi que Floriane COEUR de ROI, étudiante dans cette discipline a étudié les peintures murales de REVIGNY au cours de son master Histoire de l’Art et nous a aimablement fourni les fruits de ses recherches au cours de l’année universitaire 2021-2022.

Le travail de Floriane, ajouté aux recherches historiques des services de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), participe et enrichi le dossier d’instruction remis à la commission  nationale de classement. Un avis favorable est émis. Le classement sera acquis par arrêté ministériel du 25 juin 2024.

La restauration des peintures reste d’actualité mais d’autres travaux devront être engagés pour le toit. L’agence AEDIFICIO a réalisé un diagnostic très technique de tout le bâtiment avec scanner 3D. Des études de mesures d’écartement des murs sont installées depuis 2023 par un laboratoire spécialisé, pour une durée de trois ans. Des études de sols après diagnostic archéologique sont demandées. Un premier estimatif de l’agence AEDIFICIO pour réfection du toit de l’église, avec reprise des murs et des drains entourant l’édifice, fait apparaître un montant très supérieur à 1 million d’euros. 

La souscription auprès de la Fondation du Patrimoine est toujours d’actualité. Elle a permis d’aider largement au financement des travaux déjà entrepris.